Jusqu’à présent, les récits de mode avaient tendance à se concentrer sur le devant de la scène : célébrant les génies créatifs et leurs créations les plus spectaculaires.
En 2020, nous nous sommes lancés sur les traces inexplorées des hommes et des femmes qui œuvrent à l’ombre des maisons de mode.
Griffé raconte une histoire inclusive, trop longtemps délaissée, où chacun.e s trouve sa place : du créateur au vendeur, en passant par le marketing, l’atelier, les financiers et les usines… Toutes celles et ceux qui fond vivre la mode dans l’ombre ou à la lumière.
Salomé Dudemaine, historienne de la mode, et Julien Sanders, expert vintage, partent à la recherche de ces archives inexploitées. Au travers d’enquêtes, d’entretiens et de collectes d’archives auprès des personnes qui ont uni leurs forces pour mener un designer à son succès, ils dressent un portrait inclusif et émouvant des maisons de mode.
Griffé c'est plus qu'une revue, c'est une démarche qui repose sur de nombreuses expertises. Si nous racontons l'histoire des maisons de mode autrement, c'est grâce à tout un panel d'experts au service de ce nouveau récit : archivistes, rédacteurs, photographes, vidéastes, monteurs, graphistes...
Au-delà du produit, c'est l'ADN et l'esprit d'équipe d'une maison que nous célébrons à travers ces nouveaux récits. Ces histoires ont une valeur pour les maisons que nous avons rencontrées, elles peuvent être mobilisées pour nourrir le présent et inspirer les réussites de demain.